Bio

 

Associant le sourire, la légèreté et la liberté du troubadour, Arnaud Ribot nous propose d’entrer dans un univers où l’humour est de mise. Agrégé de mathématiques, Arnaud Ribot est auteur-compositeur-interprète. Sorti d’un parcours universitaire sans accrocs, il pourrait être un professeur pour le moins classique, mais c’est sans compter sur sons âme de vagabond. Ce sont les voyages qui le libèrent des carcans du monde de l’enseignement. La valse des cultures et des rencontres l’inspire, le grandit. Ainsi indépendance, autonomie et détermination sont des mots qui résonnent lorsque le chanteur évoque son parcours. Un parcours atypique ayant débuté en mars 2013, qui n’en est encore qu’à ses balbutiements. Après une année de concerts en solo à la guitare, Arnaud RibNB15bisot s’est entouré d’un clarinettiste et d’un accordéoniste, entrant ainsi dans un jeu de résonance et posant les bases d’un dialogue musical qui souligne la vivacité de ses textes. En 2015, un batteur s’intègre au projet du premier album, venant appuyer l’énergie de l’interprétation du chanteur. Rappelant les contes familiers d’un Brassens ou les drames ordinaires d’un Brel, Arnaud Ribot, avec la vaillance de sa jeunesse, nous livre dans le style de la chanson française une vision concernée et amusée du monde. Ainsi, à travers ses chansons, il nous conte des histoires dans lesquelles il dépeint avec théâtralité et humour les aléas de la vie quotidienne. Féru de liberté, il en fait un sujet de prédilection. Le fantasme d’une vie sauvage et ingénue, le choix de briser les convenances, rythment les morceaux qui, par leurs titres, rappellent la naïveté de l’enfance.
L’histoire d’un enfant, Ma sœur, mon frère, Terre de mes ancêtres, Sur les bancs de l’école, sont des odes dans lesquelles le public est amené à redécouvrir son âme d’enfant. Il y a chez ce chanteur une ferveur à raconter la vie, une véritable joie d’être sur scène, de toucher les gens et de les transporter. Embarquez-vous dans une expérience où nostalgie et simplicité vous ouvriront le cœur.


Les accompagnateurs  :


Romain Schmitt (batterie)

Crédit photo : Tiffany Edighoffer

Issu d’une famille d’artistes, Romain Schmitt a très tôt acquis une connaissance vaste de la musique et de son histoire ; Il est allé rejoindre les meilleurs batteurs de la planète afin de perfectionner sa technique : Loïc Pontieux, Dave Weckl, Nathaniel Townsley, Bernard Purdie… À l’aise dans tous les styles, il est constamment à la recherche du groove qui ne laissera aucune oreille indifférente.
En plus d’être reconnu par ses pairs comme un musicien de talent, Romain Schmitt a un don pour la création sonore et l’arrangement. Il a composé bon nombre de morceaux et d’ambiances pour des vidéo-mappings, films et spectacles. Actif dans une vaste palette de styles musicaux, il a notamment monté le Double Drum Big Band, orchestre rejoint par les meilleurs solistes de jazz de la région.


Thibaut Levy (Basse)

TLevyActeur de la scène groove strasbourgeoise et musicien autodidacte à la vocation tardive, Thibaut Levy alias Fatbass s’est fait repérer dans les jam sessions avant de monter ses premiers groupes dès 2010. Son aisance sur scène lui ouvre de nouveaux horizons musicaux et il commence par collaborer avec de nombreux groupes : Allan Ross Trio, Olivier Musica, Jamie Clarke’s Perfect (The Pogues)…
Depuis 2015, il écume les belles salles de la capitale européenne et les scènes du grand Est tout en poursuivant ses projets personnels et les nombreux remplacements qu’il fait au pied levé avec une qualité identique. À chaque concert d’Arnaud Ribot, Thibaut Levy marque les esprits du public comme des musiciens qui l’entourent, par son énergie débordante, sa présence scénique, sa musicalité, son groove à la basse et ses grimaces légendaires.

 


Sébastien Greder (Clarinette)

Après un doctorat en physique subatomique, il se consacre à la recherche en physique des particules durant une dizaine d’années ce qui lui permet de travailler dans différents pays : France, USA, Royaume-Uni, Suisse. En 2012, il décide de conHDN 2014, Arnaud Ribottinuer ses expérimentations dans un nouveau champs d’expression : la musique. Clarinettiste, il joue aujourd’hui dans des formations variées (musique traditionnelles/folk, fanfare balkane, improvisation libre,…) et se consacre également au caractère transdisciplinaire des sciences et des arts. Musicien autodidacte, fort de sa c
arrière de chercheur, il aborde ces deux champs avec la profonde conviction que la recherche scientifique et la création artistique sont des chemins qui se rejoignent.

 

2 commentaires:

  1. Nous avons eu le plaisir de vous découvrir cette semaine sur France bleue Alsace ici à Houston, au Texas. Votre musique, les thèmes abordés, nous ont beaucoup touchés. S’il vous plaît continuez et nous nous réjouissons de votre premier concert à Houston, au Texas. Bonne continuation !

    1. Bonjour Nelly,
      quelle bonne surprise de savoir que mes chansons traversent l’Atlantique ! Je vous remercie pour votre message et ne manquerait pas de vous tenir au courant lors d’un futur concert à Houston.
      Bien à vous,
      Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *